A propos

« un autre regard pour un monde éclairé »

BeCurious est la plateforme crossmedia participative et communautaire de l’Empowerment Foundation.
Trouvant son ancrage dans la curation* vidéo et pensée comme un cabinet de curiosités, cette bibliothèque audiovisuelle des savoirs s’adresse à la jeune génération.

Qu’ils soient sociaux, politiques, écologiques, économiques, philosophiques ou culturels, BeCurious di use, avant tout, des contenus vidéos singuliers, pertinents, accessibles mais toujours exigeants.

Il s’agit de ré-activer le débat autour des problématiques qui façonnent notre actualité, construisent le monde d’aujourd’hui, celui de demain.

BeCurious est portée par l’ambition de stimuler la curiosité et de décomplexer l’accès à la connaissance pour la jeune génération.

 

Éveiller les consciences, rendre accessible les savoirs,

donner la parole à ceux que les médias traditionnels ne montrent pas.

100 % digital, BeCurious a fédéré un écosystème bienveillant, curieux et engagé porté par l’envie d’agir pour innover et stimuler l’accès à la connaissance autrement.

Aujourd’hui la la plateforme compte une communauté d’une trentaine de contributeurs actifs (science, écologie, société).

Stimuler

la

curiosité

S’affranchir

des

algorithmes

 

Diffuser

des points de vue

alternatifs

 

Promouvoir

l’ère H2H

(Human To Human)

 

.

.

.

La curation de contenus,

c’est quoi ?

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l’anglais content curation ou data curation) est un néologisme en français correspondant à une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du web sur sujet prédéfini.

Depuis l’émergence du web 2.0, la profusion d’informations disponibles sur les réseaux a engendré un besoin de classification des contenus qu’un algorithme de moteur de recherche seul ne permet pas.

Le recours à l’humain (au «curator» en l’occurrence) devient alors nécessaire pour sélectionner et  mettre en valeur ces contenus.

.

.

BeCurious est un programme de

L’Empowerment Foundation

L’Empowerment Foundation

a pour mission de soutenir et promouvoir l’ensemble des initiatives

qui contribuent au développement de l’esprit critique et l’accès aux savoirs.

LES AUTRES PROGRAMMES DE LA FONDATION :